lundi 21 mai 2007

ENCORE UNE CAMPAGNE POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR.

Les congolais comme moi,ont tous suivi l'annonce du projet de construction du chemin de fer Brazzaville -Ouesso (CFBO ) en passant par Owando, y compris du chef de fer Lekana- Pointe-Noire dont le tronçon passera par Kibangou (CFLP).
Oui! Tout cela est une bonne chose. Mais c'est qui me donne envie de réagir à cette annonce,c'est son caractère panoramique s'accompagnant d'une dose de publicité au relent de campagne pour appâter surtout les populations de la Sangha et celle des deux Cuvettes où depuis septembre 2006 ,certaines populations boudent le pouvoir de Sassou qui tente de les ralier à sa cause,bien évidemment à cause de l'infrastructure routière presque comparable à celle du 17e siècle ,alors que les milliards volés prennent d'autres directions.Sassou Nguesso parle en grande pompe des grands projets pour lesquels le charlot blanc:patron du CFCO ,joue le véritable rôle de propulseur économique au Congo Brazzaville, c'est un théâtre riche en couleur.......
Pour analyser l'annonce de ces projets en cascades , nous nous forçons à comprendre pourquoi cette annonce est faite de cette manière et que son marketing soit celui qui dépasse largement les limites d'un autre qui aurait été fait,si le Congo a eu à dépenser une seule roupie pour les dépenses et le coût des travaux. Aussi , le stade auquel lesdits travaux y demeurent encore ne pouvaient pas tout de même gongler les oreilles de Congolais: c'est à dire qu'on apprend à grande pompe,une simple étude théorique en terme de 2 ans d'études,7 autres années pour l'exécution véritable des travaux.Cette manière de faire ira jusqu'à réveiller tous les aïeux !Pire encore,cette même annonce se fait à l'orée de l'élection législative du 24 juin pour uniquement préparer la psychologie et les esprits des populations. D'autres parts, sur cette même envolée,le début des travaux de construction de ces chemind de fers qui débuteront peut-être le même jour,semblent coïncide également avec l'année de l'élection présidentielle en 2009. Comme vous pouvez le constater; congolaises congolais,ces annoncent intempestives sont bien réglées, bien calculées et cela va donner un coup de pousse au pouvoir des partisans des coups d'État.
Un demi pas en arrière,nous nous rappelons de coups de gueule de certains ministres qui ont géré des milliards et de véritables milliards du pétrole, nous disaient qu'il y'avait la vasière et que la construction d'un chemin de fer dans la partie septentrionale du pays serait un véritable gâchi. Finalement cette vasière n'existe plus alors? Les occasions ne manquent pas à ce pouvoir pour bien solliciter le suffrage du peuple avec des projets et l'argent des autres,alors que ce que demande les populations à cor et à cri, se donne en monnaie de discours et en promesses. Aussi,quand on écoute des gens dire sans honte que le Congo ne depensera rien pour ce projet,mais au moins comprenez que le peuple a besoin des dépenses de l'État pour d'autres choses assez sollicitées,telles les routes ,l'eau,l'électricité,y compris la possibilité d'écouler les produits des paysans sur les grands marchés.....,sans oublier les problème de santé.
Sans trop d'agacement pour comprendre le rôle du pouvoir sassou dans cette vague d'annonces,
C'est son maintien au pouvoir qu'il négocie à nouveau,comme tout bon félin.Pour les coréens ou les malaisiens, l'on connait le théâtre qu'ils ont fait au Gabon dans la coupe de bois et seuls les popualtions en savent quelque chose.Une fois de plus,je dis que le projet n'est pas mauvais.Loin s'en faut.L'on sait que c'est un projet qui date des années 70 depuis Marien Ngouabi,Or tous ceux qui viennent avec ,ont été les conseillers diaboliques de Marien Ngouabi qui en refusaient hier,en disant que c'est une manière de faire la concurrence au CFCO....On peut donner la gestion au privé....des gens en savent et se rappeleront.
Les marxistes de cette époque voyaient en cela une contre révolutionaire,et cela fut qualifié d'invasion capitaliste.......
Le projet en soit n 'est pas mauvais, au prix de me repeter,car beaucoup en avaient déjà parlé dans ce pays. la construction des barrages qu'avaient prévus le professeur Pascal Lissouba, obéissait à cette logique.Mais, lui n'en avait pas fait un objet de campagne comme ceux-d'aujourd'hui qui sont revenus par coup d'État et qui veulent s'éterniser au pouvoir en arborant une politique de menssonge et de grande tromperie.
Avec ce projet de la construction des chemins de fer en cascade, Sassou pense faire oublier les guerres et les crimes qu'il a faits au Congolais pour le considerer d'un Ange !Là ,je crois qu'il ne sait pas mentir.Il y'a de fois où le mensonge cause des ennuis inattendue parce que la jeunesse congolaise n'est pas dupe. Aussi,le mal vivre des Congolais ne peut être effacé à coups de promesse mirobolants et des discours scabreux comme à Nkayisassou est allé se moquer des populations auxquelles il a distribué la mort en 1997,1998 et 1999.
C'est autant dire que l'opposition congolaise doit être vigilant pour ne pas céder au chantage des assoiffés du pouvoir qui font la violence lorsqu'ils perdent le pouvoir et lorsqu'ils y reviennent brutalement,ils deviennent des anges et des messie à prôner la paix et l'unité nationale.
cela doit s'arrêter net et que sassou s'en aille ,le Congo n'a pas besoin de criminels.

GERVAIS MBOUMBA,
citoyen du monde.

Aucun commentaire: