vendredi 25 mai 2007

SASSOU NGUESSO:APRÈS AVOIR TUÉ,IL NARGUE LE PEUPLE CONGOLAIS.




Lorsqu'on évoque la situation du Congo,cela a l'air d'un cas d'amusement aux yeux de ceux qui suivent l'actualité sur ce pays en négligeant tout ce qui s'y passe,depuis le coup d'État de monsieur Sassou de 1997 à nos jours.Un homme,sassou Sassou qui a marché sur les corps des cadavres au Congo Brazzaville pour le pouvoir qu'on acquiert au moyen des urnes ailleurs en France,au canada,aux États-Unis ,au Royaume Uni et dans le monde.
D'aucuns ne me croiront pas en lisant ces quelques lignes pour se demander de quoi parlons-nous ?
Et bien nous parlons de sassou Nguesso, président auto-proclamé du Congo qui a tolalisé aujourd'hui les trois quart de sa vie tintée de criminalité ,de violence ainsi que de division du Congo en nord-sud ,sans que personne ne s'en rende compte;tellement le flou artistique qui entoure le problème du Congo ,surtout que certaines presses corrompues font l'éloge de cet homme qui n'est qu'un criminel au même titre que les criminels génocidaires au Rwanda,cela depasse l'entendement !
Cet homme est tellement bourré d'orgueil, surtout qu'aidé par certains pays en occident et en tête certains hommes politiques et affairistes français qui l'ont armé pour le placer à la tête du Congo si bien que le peuple et le pays sur lesquels il règne ,sont en passe de devenir une propriété d'un seul homme qui a par devers lui presque tout:l'armée,la fonction publique, les mercenaires qui roulent leur bosse dans la forêt du nord du Congo,prêts à tout faire puisque le Congo est à récoloniser.Cela n'est pas normal .
D'abord,son pouvoir est illégitime parce que celui-ci est issu des armes en tuant sur son passage, ensuite sa constitution illégalement et inégalement imposée aux Congolais font que la notion de démocratie n'a point d'être cité au Congo Brazzaville. Aussi,avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir comme président de la république Française, les inquiétudes des Congolais sont d'autant plus claires que la France n'a pas changé et ne changera point dans son soutien aux régimes dictatoriaux qui écument l'Afrique.
C'est ainsi que les congolais sont pris en otage en dehors de quelques privilégiés de l'entourage et de Sassou Nguesso, ceux venus pour des causes alimentaires.Possédant l'argent que le pétrole leur octroie,Ils narguent tous ceux qui ne sont pas avec eux. Les congolais sont donc devenus des simples vulgaires personnes sans sourire.Entre autres:enseignants,médecins, ouvriers ingenieurs,vivant en dessous du seuil de la pauvrété,ils sont condamnés à une vieillesse rapide en attendant que la mort ne vienne les surprendre dans leurs lits. Et puis,plus rien.
Pour preuve,on a qu'à sillonner un jour les villes et les villages du Congo pour lire le paradoxe qui règne dans ce pays pourtant regorgeant de ressources humaines et économiques pouvant changer la situation actuelle de pauvreté avancée.
Pour une semblant d'élection législative dont le débat sur la question fait couler tant d'encre que desalive,tout y est fait par le gouvernement qui n'a que le temps d'étaler une science et des calculs dans le seul but de se maintenir au pouvoir quand on sait que la constitution taillée sur mesure a une disposition qui interdit une motion de censure au gouvernement en cas de majorité de l'opposition à l'assemblée. Cette dictature ne favorisant pas l'ancrage de la démocratie.
Because: sassou règnant en maître absolu,parce qu'il sait que son pouvoir issu des armes,parce qu'aussi aidé par les Français,il n'a que ce dédain à expédier à toute personne qui aurait posé un acte tendant à critiquer et à condamner son pouvoir royal.
Dans pareilles situations, dans pareilles équations,on a l'impression que la France dans le cadre de la Francophonie politique et néo-coloniale, ne se rend pas compte du recul de développement de l'Afrique dû dans une large mesure par la mauvaise politique néo-coloniale de la France qui ne favorise pas le développement du Continent Africain en général et le Congo en particulier.Ainsi à la lecture de ce que vit le continent Africain en général le Congo en particulier, la France a une note négative dans sa politique en Afrique qui a des répercutions graves ces dix dernières années avec le phénomène de l'immigration clandestine.Il est certain que tous les jeunes Africains ne s'adonnent pas à cette aventure ,mais il à notrer que le soutien de la France aux dictateurs Africains ces trente dernières années est l'une des causes de l'immigration provoquée par des États policiers et des républiques bananières.Ces mêmes dictateurs qui se sont enrichis avec bien évidemment la bénédiction de la France,ont laissé derrière eux des États fantômes ,pillés à la moelle de leurs économies dont le résultat c'est le chômage, la criminalité et l'osiviété et la mendicité l'analphabétisme et la terreur.
Le cas de Sassou en est une illustration.Les jeunes congolais formés au rabais dans les lycées et les universités, d'années en années plus de 60% des diplômés ne trouvent pas du travail. Cela rime avec crime.
-Crime contre la jeunesse,
-crime contre l'humanité,
-Crime contre le monde.


GERVAIS MBOUMBA,
citoyen du monde.

Aucun commentaire: